Cllic here svp
cllic here
CLLIC HERE PLEASE :)
vendredi 5 août 2011
De la fumée bleue pour attirer les jeunes vers la cigarette
Une importante firme de tabac a introduit auprès du ministère de la Santé une demande d'autorisation pour ajouter trois nouvelles substances aux cigarettes, annonce mercredi le Crioc. Ces substances - un colorant bleu, un coupe-faim et un réducteur d'âcreté - sont principalement destinées à attirer les jeunes vers les produits à base de tabac, précise l'organisation de consommateurs, qui demande au SPF Santé publique de ne pas autoriser leur introduction.
L'E133 est un additif qui colore la fumée de cigarette en bleu. "Permettant ainsi de se faire remarquer, son objectif est sans doute de charmer certains jeunes", estime le Crioc.
L'E418 dispose de propriétés laxatives, mais permet surtout de diminuer l'âcreté du tabac. L'organisation de défense des consommateurs souligne en outre que ces deux substances sont hallal et casher, afin "de ne se priver d'aucun segment de la population".
Le MCT (Medium Chain Triglycérides) peut être utilisé pour soigner l'épilepsie, mais est également un coupe-faim. "La crainte d'arrêter et de risquer de prendre du poids sera renforcée", déplore le Crioc.
"Ces trois substances sont relativement inoffensives, mais leur usage risque bien de renforcer les ventes de cigarettes auprès d'un public particulièrement courtisé. Plus jeune on commence à fumer, plus longtemps on fumera", souligne l'organisation de consommateurs.
Le SPF Santé publique a confirmé mercredi à l'Agence Belga avoir reçu une demande de la part d'un producteur de tabac propriétaire de plusieurs marques de cigarettes dans le courant du mois d'avril. La demande a été transmise fin mai au Conseil supérieur de la Santé, qui dispose de trois mois pour rendre son avis à la ministre. (Belga / VIM)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire